6d61b76040a05815c87dace2e6d7e363 html 79547b0e76f686e0 1

Smartphone ou ordinateur de vélo : lequel utiliser ?

Les smartphones deviennent de plus en plus intelligents. Alors que la grande majorité des cyclistes enregistraient autrefois leurs sorties sur des ordinateurs dédiés, les téléphones équipés d’applications GPS sont de plus en plus populaires.

Il existe un large éventail d’applications de cyclisme capables d’enregistrer les parcours et de les télécharger directement sur une plate-forme en ligne.

Mais y a-t-il un avantage à utiliser un compteur cycliste dédié ?

Prix

Il existe de nombreux prix pour les compteurs de vélo, à partir d’un peu plus de 30 £ pour les modèles qui enregistrent la vitesse et la distance par des moyens analogiques, jusqu’aux modèles équipés d’un GPS, qui poussent à la performance et coûtent plus de 300 £.

Les téléphones portables peuvent être parmi les objets les plus chers que nous achetons, et vous pourriez être, à juste titre, réticent à l’idée de dépenser davantage pour un compteur cycliste alors que vous venez d’acheter un téléphone portable capable de vous localiser.

Les ordinateurs de vélo plus chers sont capables de pousser vos performances à l’aide d’outils intégrés, donc tout dépend du type de cyclisme que vous voulez faire.

Autonomie de la batterie

Tout le monde déteste voir le signe  » autonomie de la batterie : 10 %  » s’afficher sur l’écran au milieu d’un parcours de 80 km.

Le Wahoo Elemnt Roam a une autonomie déclarée de 17 heures, tandis que le Garmin Edge 830 a une autonomie de 20 heures. L’iPhone 8 a une autonomie annoncée de 26 heures, contre 14 heures pour l’iPhone 7. Dans tous les cas, les heures annoncées seront réduites en fonction des fonctions utilisées et de facteurs tels que la luminosité de l’écran.

L’utilisation d’une application GPS « réduit considérablement » l’autonomie de la batterie d’un téléphone, alors que le compteur de vélo est conçu dans ce but. En outre, le téléphone est nécessaire en dehors de la pratique du vélo. L’utilisation de la batterie pendant le trajet peut obliger à brancher le téléphone plus tard dans la journée.

Ajoutez à cela le fait que le téléphone à court de batterie vous empêche d’accéder à votre ligne d’assistance d’urgence, alors que l’ordinateur à court de batterie n’est qu’un léger désagrément et l’ordinateur l’emporte.

Le PDG de Wahoo, qui propose des ordinateurs de vélo et des applications pour smartphones ou votre montre connectée, Chip Hawkins, a déclaré : « Bien sûr, cela dépend toujours de l’usage que vous faites de votre vélo : « Bien sûr, cela dépend toujours du type de téléphone et des applications en cours d’exécution, et les compteurs de vélo varient en fonction du type et de la taille de la batterie. Cependant, les compteurs de vélo sont conçus spécifiquement pour le cyclisme et la durée de vie de la batterie est extrêmement importante.

« Pour un trajet de plus de deux ou trois heures, je voudrais un compteur de vélo dédié, car la plupart des compteurs de vélo ont une autonomie de plus de 10 heures avec le GPS en marche. »

L’essentiel…

Les compteurs cyclistes sont conçus dans un but précis. Ils sont construits pour être résistants aux chocs, à la pluie et plus aérodynamiques. L’objectif principal étant d’enregistrer des données GPS, il est également tenu compte de l’autonomie de la batterie.

Un téléphone utilisant le GPS, en revanche, est capable de faire presque tout ce que fait un ordinateur de vélo – mais ce n’est pas sa fonction première – et il n’est donc pas optimal dans de nombreux domaines.

Hawkins nous a dit : « Pour tous ceux qui font plus de deux ou trois heures de vélo par semaine ou qui veulent utiliser des données autres que la vitesse, la distance et le temps, je recommande vivement un compteur de vélo GPS. Ils sont conçus spécifiquement pour le cyclisme et pour enregistrer toutes vos données – sans parler de l’utilisation d’applications de cyclisme car votre dispositif d’enregistrement des données utilise la batterie du téléphone portable. »

Donc la réponse, vraiment, est qu’un compteur de vélo est la meilleure option. Mais si vous cherchez à économiser un peu d’argent et à limiter la possession d’appareils, un téléphone fera l’affaire.