Comment organiser une courses de Pocket Bike ?

Faire la course avec ces mini-motos et scooters de poche peut être la façon la plus agréable de passer du temps sur un deux roues. Comme ils sont plus petits, ils nécessitent moins d’espace pour organiser vos propres compétitions. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions et conseils pour les novices de ce sport, qui est populaire en Europe et au Japon depuis de nombreuses années.
Des événements qui sont organisés et sanctionnés :

Recherchez les pistes de karting de votre région. Beaucoup de ces pistes accueillent maintenant des événements pour les mini-motos de poche. C’est le moyen le plus sûr de participer à une compétition, car les événements sont supervisés par un personnel et des membres du staff qualifiés.

Suggestions pour de futurs événements :

Rassemblez quelques-uns de vos amis pour une course en plein jour et au soleil.

Trouvez un parking abandonné ou obtenez l’autorisation des entreprises disposant de grands parkings, comme les écoles, les campus universitaires, les centres commerciaux, les plazas et les stades.

Vérifiez que la chaussée est sèche et lisse, avec peu d’arrêts de stationnement en béton, de dos d’âne et d’îlots. Les meilleures pistes de course sont celles qui ne comportent aucun des obstacles susmentionnés.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’autres véhicules en mouvement, d’animaux ou de personnes qui pourraient obstruer votre piste de course.

Aménagez votre piste avec des pylônes et des cônes miniatures. Dix cônes devraient suffire pour faire une piste de taille décente.

Lorsque vous roulez, et surtout lorsque vous faites la course, assurez-vous de porter l’équipement de sécurité approprié en cas d’accident.

Les principes de base de la conduite rapide :

Assurez-vous que votre pocket bike est bien entretenu et lubrifié. Une bonne pression des pneus, une bonne tension de la chaîne, un bon mélange de carburant et un bon réglage de l’accélérateur peuvent augmenter considérablement la vitesse de deux mini-motos de poche par ailleurs identiques.

Le nettoyage régulier du filtre à air et de la bougie d’allumage permet également à votre mini-moto de fonctionner au maximum de ses performances.

Lorsque vous roulez et prenez des virages, réglez le guidon à la hauteur et à l’angle qui vous semblent les plus confortables. Cela améliorera votre vitesse et votre endurance lors d’une longue course.

Principes fondamentaux de la prise de virage :

Ces motos miniatures ont les mêmes caractéristiques physiques que leurs homologues plus grandes, mais à une échelle plus petite.

Réglez vos repose-pieds de manière à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec le sol lorsque vous inclinez votre pocket mini bike dans un virage.

Dans un virage, n’utilisez jamais votre frein arrière. Si vous bloquez le frein arrière au milieu d’un virage, votre vélo va glisser et survirer.

À l’approche d’un virage serré, penchez votre pocket mini bike dans le virage comme vous le feriez avec le poids de votre corps. Tout doit se passer en douceur et sans mouvements brusques. Lorsque vous arrivez au sommet du virage, appuyez doucement et progressivement sur l’accélérateur pour obtenir la vitesse de sortie la plus rapide possible.

Lors d’un virage très serré, il est courant de chercher un point d’appui virtuel (ou point de pivot), de faire semblant de s’ancrer à ce point avec une corde et de s’attacher à ce point pendant le virage.

Avec un peu d’entraînement, de nombreux pilotes parviennent à faire pencher ces mini-motos de poche dans un virage, en faisant glisser le genou intérieur sur le sol. Cela permet d’obtenir les vitesses de virage les plus rapides et de donner au pilote une idée de la position de sa moto par rapport au sol.

Avec un peu de recherche et de planification, ce loisir peut être très excitant. Les événements organisés dans votre région peuvent avoir des courses sanctionnées, qui comprennent des qualifications structurées et des courses de qualification avec différentes classes pour les mini-motos de poche et les pilotes (motos classées selon la cylindrée du moteur, les modifications, etc.)